dimanche 2 décembre 2012

La minute théologie

Je pense faire régulièrement des posts concernant les diverses questions de théologie que l'on me pose sur la religion du Grand Lama. N'hésitez donc pas à me poser des questions.



Question de Numby :
Ne devrait-on pas vénérer la touffe primordiale plutôt que le lama arc-en-ciel lui-même, en fait ? Vu que c'est de la touffe qu'est sorti ce dernier =o

J'ai déjà répondu à la question directement en commentaire, mais je recopie la réponse ici, des fois que ça intéresse quelqu'un d'autre.

Question d'ailleurs tout à fait intéressante ! Des débats existent d'ailleurs au sein de la secte (pardon, dédoublements de personnalité vous dites ? Nous ne voyons pas de quoi vous voulez parlez) Certains préconisent effectivement de vénérer la touffe comme être suprême, puisque véritable "chose" originelle. D'autres, dont je fais partie, considèrent la touffe comme le simple état initial du Lama Arc-en-ciel. Comme un bébé, ou un œuf. Dans ce cadre, la touffe et le Lama ne sont qu'une seule chose, et la querelle n'a pas de sens, mais on préférera vénérer le Lama plutôt que la Touffe, puisque c'est sous sa forme de Lama que l'être originel a créé le monde, et puisque c'est pour la création du monde qu'on le vénère.


Question de Elle :
Est-ce que la religion du Lama vénère aussi Serge Lama ?

Pas plus que la religion catholique ne vénère Marie Curie. En revanche, on vénère Serge le Lama. Ce personnage étrange sera abordé une prochaine fois. 


Question de Mr Hammon :
Quelle est l'eschatologie de la religion du lama ?

L'eschatologie est le point de vue sur la fin des temps.
Pour rappel, il n'existe pas un seul et unique livre sacré dans la religion du lama, mais un grand nombre de textes éparpillés, dont de nouveaux (et faux) sont retrouvés régulièrement et soumis à l'expertise de la prêtresse, c'est à dire moi. Il existe donc plusieurs versions des différents dogmes de cette religion. Autant la création du monde fait l'objet d'un certain consensus, autant ce n'est pas le cas de la fin du monde, qui est traitée par divers dogmes concurrents. Mais voici celui auquel, personnellement, j'adhère:

Un jour les lamas seront lassés des verts pâturages de l'éternité et iront brouter ailleurs. Le déséquilibre engendré fera s'effondrer le monde d'à côté sur lui-même, allant jusqu'à écraser les verts pâturages de l'éternité, ce qui marquera la fin de ce monde. Quand au suivant, il lui arrivera fatalement à peu près la même chose à plus ou moins long terme. Etc.

Une autre possibilité est que l'élévation générale du niveau de conscience des créatures du monde d'à côté les rapproche peu à peu de la badasserie des lamas, et déséquilibre progressivement l'univers. Alors les lamas détruiront le monde d'à côté et le reconstruiront tel qu'il était au départ, jusqu'à ce que son niveau de conscience s'élève etc. Mais je trouve cette théorie bien trop enthousiaste quand aux capacités des créatures du monde d'à côté, qui sont tout de même fondamentalement stupides. 

Mais j'aime bien aussi l'idée d'un monumental Ragnarök. J'écrirai une chronique sur le sujet, tiens, merci de me l'avoir suggéré.


Question d'Anonyme :
Qu'est-ce que le Grand Lama pense des autres religions ?

Il s'en fout.


Question d'Anonyme :
Quand un humain meurt, où est-ce-qu'il va ?

Dans les verts pâturages de l'éternité. Son âme ne pesant plus rien dans la balance cosmique, il peut se rendre dans les pâturages, ça ne gêne pas l'équilibre de l'univers. Ceci dit, si vous voulez passer votre éternité ailleurs, vous réincarner ou que sais-je encore, vous pouvez aller demander au Conseil des Anciens Lamas. Ils ne sont pas très pointilleux sur cette question et accéderons en général à vos demandes. Sauf si vous voulez vous réincarner en lama. Faut pas abuser quand même.  


Question de Desmond
On doit prier le lama combien de fois par jour ?

Il n'y a pas besoin de prier le Grand Lama, il s'en fout.  Si vous avez tout de même une requête pour lui, ne priez pas trop souvent, ça risque d'être considéré comme du spam.

19 commentaires:

  1. Si un lama absorbe un autre lama (en partant du principe que l'absorbeur est sous forme blobique)... ça donne quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... pourquoi un lama blobique ? ô_ô

      Supprimer
    2. Je veux pas savoir ce qui se passe dans ta tête ô_ô

      Supprimer
  2. « D'autres, dont je fais partie, considèrent la touffe comme le simple état initial du Lama Arc-en-ciel. »

    Oui, alors, c'est pas pour dire, mais quand un être sort d'une touffe, en général, cette touffe fait partie d'une autre entité bien distincte. Qu'on est tout à fait en droit de vénérer (je pense qu'on peut appeler cette doctrine de la vénération de l'origine du monde le courbettisme).

    Typhon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, sémantiquement, on ne sort pas de soi-même. On se déplie à la rigueur. Mais c'est plus une affaire de formulation qu'autre chose. Si je devais reprendre le texte de la Genèse pour le faire mieux coller à mon point de vue, ça donnerait quelque chose comme "Cette touffe devint le Lama Arc-en-ciel"

      J'ai mis un moment à comprendre la blague sur le courbettisme, mais une fois comprise elle m'a fait beaucoup rire, merci =D

      Supprimer
    2. De rien, faut quand même mettre un peu de classe dans les trivialités.

      « Si je devais reprendre le texte de la Genèse pour le faire mieux coller à mon point de vue, »

      Surtout, ne reprends rien. Une vraie religion doit toujours avoir un texte ambigu au point d'en être incompréhensible. Sinon, si le sens du texte était clair, comment pourrait-on créer des sectes rivales, des hérétiques, des guerres de religions et toutes ces choses amusantes par lesquelles l'homme se distingue de l'animal ?

      Et

      Supprimer
    3. (limite de caractères ?)

      Je suis bien d'accord, surtout que j'ai bien précisé que la religion du Lama ne reconnait pas un unique et précis texte sacré, pour encore plus de concurrence. Il faudra qu'un jour je fasse une espèce d'argumentation à propos de la touffe primordiale, ce sera follement amusant.

      Supprimer
    4. Non, copiagecollage approxitamif (farpaitement).

      Supprimer
  3. Je croyais que la fin du monde selon les lamaistes, c'était l'arrivée des Quatre Lama de l'Alpacalypse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai oublié les quatre lamas de l'apocalypse. Ils viendront dans la version "Ragnarok final" ^_^

      Supprimer
    2. Pas de l'apocalypse, mais de l'Alpacalypse, vu que ce sont des Alpacas... 8D
      *badum-ts*

      Supprimer
    3. J'ADORE. Je reprendrai le terme !

      Supprimer
    4. Me semble que je l'avais vu sur un site genre 9gag, mais je rayonnerai tellement plus aux yeux de ceux qui lisent mes commentaires si je me l'attribuais B-)

      Supprimer
  4. Ah au fait, quand tu parles de Serge le Lama, tu parles de Serge-Dalaï, ton lama d'anniversaire ? °v°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens. Mon lama d'anniversaire n'avait pas de nom, mais il pourrait être une incarnation de Serge. Le seul souci étant que Serge a une belle moustache. Mais j'y penserai, merci.

      Supprimer
    2. Mais si, regarde :
      http://numbyscuit.deviantart.com/#/d5dngvm
      Il dit s’appeler Dalaï, mais on peut l'appeler Serge =o

      Supprimer
    3. Uh? Tu as posté un truc pour moi sur deviantart ? Tu sais que je peux toujours pas voir Da choupinou é_è

      Supprimer
    4. Nan mais c'est la même sprite-comic de ton anniv' que tu as déjà vue et commentée y'a quelques mois. Je te rappelais juste que le lama présent s’appelait Dalaï, mais disait qu'on pouvait l’appeler Serge aussi :3

      *câlin*

      Supprimer