lundi 29 juillet 2013

Quel matos pour débuter en peinture ?

Aujourd'hui, j'ai envie de faire un tuto. Le problème, c'est que je ne suis pas douée en grand chose. J'ai songé à vous faire un tuto pour débuter en dessin, mais je me suis rendue compte que beaucoup de pro y ont songé avant moi, et ont fait ça très bien, je ne vous serais donc pas très utile dans ce domaine. Puis j'ai songé à la peinture, domaine un poil moins médiatisé sur youtube. Par ailleurs, on peut commencer le dessin avec trois fois rien et sans guide particulier, ce qui n'est pas le cas de la peinture, quelle que soit la technique choisie. Je vous propose donc un petit tour d'horizon des principales techniques picturales et du matériel nécessaire pour s'y adonner.

A la fin de ce tuto, vous devriez être capable de choisir le bon pinceau, le bon papier, et de vous lancer dans vos premières oeuvres. Si vous ne lisez pas ceci seulement pour votre culture générale ou pour me faire plaisir, n'hésitez pas à m'envoyer vos œuvres, j'en serais ravie. =)

ps : Je graisse les mots techniques lorsque je les explique. Scrollez si vous ne comprenez pas un terme, je l'ai sûrement expliqué et graissé plus haut.

Principes généraux

Même si vous en trouvez, notamment en période de rentrée scolaire, n'achetez pas votre papier canson, vos pinceaux ou vos peintures en grande surface. Le premier parce qu'il est hors de prix, les seconds parce qu'ils seront pourris. Je la refais en capslock pour être sûre que tout le monde comprenne : LES PINCEAUX ET LES PEINTURES EN GRANDE SURFACE SONT POURRIS N'ACHETEZ PAS CA C'EST POUR LES PETITS NENFANTS. Même pour débuter, ne vous infligez pas ça. Vous pouvez trouver vos fournitures dans les boutiques de grandes chaines telles que dalbe ou géant des beaux arts, ainsi que sur leurs sites internet. On trouve aussi du matos de qualité chez loisirs et création.

Le papier

Les différentes qualités de papier sont identifiées par leur grammage. 90g/m² à 300g/m² le plus souvent. Cela désigne tout simplement le poids d'une feuille d'un m² de ce papier. Plus le chiffre est grand, plus le papier est lourd, épais, rigide. Un gros grammage est généralement gage de qualité, mais inutile d'aller plus haut que 200g/m² pour la plupart des techniques. Si vous utilisez une peinture très diluée, des lavis, plein de flotte quoi, pour éviter le papier qui gondole prenez du 300g/m². Si vous voulez utiliser une peinture épaisse, jouer sur l'épaisseur, les couches, le volume, bref mettre la peinture à la truelle, prenez une toile. C'est autrement plus cher, mais l'élasticité de la toile est plus agréable.

Mais la qualité d'un papier ne dépend pas uniquement de son grammage. Un bon papier est rigide, même à faible grammage, et ne peluche pas. Si vous tripotez ses coins, ils ne plient pas, ne roulent pas, et ne peluchent pas. Si vous le pliez, il forme un pli net, et non pas des petites bosses écrasés qui promettent un effet déchiré si vous tentez de couper le papier à la règle. Choisir un bon papier est important pour les peintures diluées comme l'aquarelle, mais moins pour les peintures épaisses comme l'acrylique.

Dernier point, vous verrez peut-être certains papiers afficher fièrement la mention "100% coton". En effet le papier peut être fabriqué à partir de chiffons (donc coton) selon la méthode traditionnelle, plus coûteuse, mais donnant un papier de qualité utilisé uniquement en arts plastiques. La méthode moderne utilise de la cellulose (du bois quoi) et produit le papier ordinaire et le papier artistique de moins bonne qualité. Pour débuter, prenez du papier en cellulose, c'est kif-kif.

Le pinceau

C'est la partie qui vous coûtera le plus cher, quoi qu'il arrive. Un mauvais pinceau vous gâchera votre plaisir, un bon pinceau vous permettra de coucher facilement vos idées sur le papier. Les différences de prix sont trèèèès importantes, et elles sont justifiées. Bien entretenu, un bon pinceau peut durer toute la vie. Les pinceaux en poil naturel utilisent de l'écureuil, de la martre, de la chèvre, du sanglier, et parfois d'autres trucs plus exotiques. (J'attends encore le pinceau en poil de lama) Ce sont des pinceaux souples, dont les qualités sont très différentes selon la bestiole. Pareil pour le prix. Les pinceaux synthétiques sont aussi bien que les naturels, mais n'ont pas toujours le même usage. Ils sont généralement plus rigides que les naturels. (Je dis généralement parce que le poil de sanglier en matière de rigidité c'est pas mal) Ils sont surtout moins chers, et ont moins tendance à voir leurs poils se barrer en couille avec le temps. Si vous aimez travailler sur de grandes surfaces (A3 ou plus) prenez un pinceau avec un long manche, c'est rigolo.

Un petit mot sur le nettoyage des pinceaux. (c'est pas un terme technique, mais c'est très important, j'utilise donc un procédé fallacieux pour attirer votre attention.) Un pinceau de qualité bien entretenu peut durer toute la vie. Un pinceau de qualité mal entretenu sera à jeter après la première utilisation. Prenez-en soin comme un musicien prend soin de son instrument. En plus, ça n'a rien de compliqué. Pour les peintures à base d'eau, rincez-les sous l'eau tiède, puis frottez-les avec du savon jusqu'à ce que ça mousse blanc. Insistez particulièrement sur la base des poils, où les pigments aiment bien se loger et ajouter une délicate nuance verdâtre à vos œuvres futures. Ensuite rincez bien, recoiffez votre pinceau et laissez-le sécher à l'air libre, tête en bas si possible, sinon à l'horizontale. Ne le rangez jamais tête en haut s'il n'est pas sec, ça risque de le décoiffer. Faites ce nettoyage immédiatement après usage, avant que la peinture sèche. Si par malheur vous avez laissé sécher une peinture résistante à l'eau sur votre pinceau (acrylique) il est probablement bon pour la poubelle. Vous pouvez essayer de le laisser tremper dans l'acétone, mais préparer vos prières. Ces recommandations s'appliquent uniquement pour les peintures à l'eau (aquarelle, acrylique, gouache). Pour la peinture à l'huile, demandez à google.

Voilà pour le nettoyage. Pendant l'utilisation de vos pinceaux, ne les laissez pas tremper dans l'eau, ça les décoiffe et les abime d'être appuyés sur la pointe. N'oubliez pas de les rincer régulièrement, et tout devrait bien se passer. ^_^

1- L'Aquarelle

Je commence par ça, parce que c'est la seule que je pratique régulièrement (Et ça veut se faire passer pour une connaisseuse, pfff !) mais aussi parce que c'est la plus rapide (pratique pour s'entrainer) et selon moi la moins relou. Pour être plus précise, c'est une technique qui permet d'obtenir très facilement de beaux rendus dès le début, mais qui est très difficile à maitriser à "haut niveau". Elle permet peu de retouches, ce qui demande une main bien entrainée, mais est aussi du coup un excellent outil d'entrainement.
Vous pouvez faire ça en même pas un mois d'entrainement !

 L'aquarelle, c'est de la peinture à l'eau, avec beaucoup d'eau. Ça se présente sous la forme de "demi-godets" : de petits carrés de pigments durs, qui deviennent votre peinture en passant un pinceau mouillé dessus.
Ils ont la même boite que moi chez google
Comme les pigments sont très concentrés, le demi-godet a souvent l'air noir à première vue, et ça surprend un peu la première fois de voir surgir d'un carré noir un turquoise pétant ou un bleu clair.

Choisir la peinture

L'aquarelle se travaille tout en dégradés et en superposant des couches très claires jusqu'à obtenir la teinte voulue, c'est pourquoi vous devez plutôt choisir des teintes apparemment très sombres. Généralement, les godets sont vendus emballés, vous ne voyez pas la couleur du machin, mais elle est reproduite sur le papier d'emballage, vous n'avez donc pas trop d'effort d'imagination à fournir. Gardez en tête que la teinte affichée est la teinte la plus sombre que vous pouvez obtenir, et qu'il est très facile d'obtenir les variantes plus claires de la même teinte avec ce même godet. Même si vous cherchez une teinte très précise (la couleur chair par exemple) essayez toujours de choisir une teinte plus foncée que ce que vous cherchez : vous arriverez plus facilement à la couleur voulue.

Vous trouverez généralement chez votre revendeur des boites de 12 demi-godets ou plus, parfait pour débuter. Choisissez plutôt une boite vendue à moitié vide, pour y ajouter ensuite des nuances supplémentaires dans les couleurs que vous utilisez le plus. (Personnellement j'ai commencé avec une boite de 12, depuis j'ai acheté une teinte chair trop claire que je n'utilise jamais, deux ou trois marrons et autant de verts, utiles pour les paysages). Les puristes voient de grandes différences selon les marques, pas moi, alors pour débuter prenez ce que vous voulez. Un demi-godet à l'unité se vend entre 2 et 5€, une boite de 12 en plastique pourri à partir de 10€. On trouve aussi l'aquarelle en petits tubes. J'ai entendu dire que cette dernière était de meilleure qualité (moins d'additifs ?) moi je ne trouve pas ça pratique du tout, je n'ai donc pas vérifié la rumeur.

Choisir les pinceaux

Pour l'aquarelle, mieux vaut utiliser des pinceaux en poil naturel. Les pinceaux en synthétique ne sont pas moins bons dans l'absolu, mais pour les peintures très liquides le poil naturel est meilleur. Le pinceau "basique" c'est le petit gris car il a une excellente capillarité : il peut retenir une grande quantité d'eau, vous évitant d'avoir à remouiller votre pinceau toutes les trois secondes. Il est fait en poil d'écureuil, est de taille moyenne et constitue votre pinceau de base. Prenez-en un rond. Pour les détails, vous aurez besoin d'un pinceau pointu, et le petit gris est un peu trop souple pour ça à mon goût. Pour le pinceau pointu dédié aux détails, prenez de la martre. C'est plus cher mais plus nerveux, plus précis. Le top c'est la Kolinsky. Si vous voulez faire des folies, faites-les là-dessus. Si vous travaillez en petit format, ceci peut constituer votre pinceau de base à la place du petit gris. Si vous avez envie de faire de grands lavis sur de grandes surfaces, et uniquement dans ce cas, prenez un petit gris assez gros, ou bien un pinceau chinois du genre de ceux présentés plus bas. Ce sont des pinceaux épais dotés d'une grande capillarité qui fait un effet réservoir, utilisés pour la calligraphie généralement.
Enfin, si vous avez envie de jouer les impressionnistes et d'emporter votre carnet, vos godets et vos pinceaux en vadrouille, je vous conseille l'achat d'un pinceau à réservoir. Pas comme les pinceaux chinois décris plus haut, un pinceau creux avec un réservoir d'eau dedans. C'est assez gadget, mais c'est super pratique en extérieur.
Plus besoin de verre d'eau à côté !

Toutes ces beautés coûtent entre 10 et 20 euros, mais ça peut monter beaucoup plus haut...


Choisir le papier

 C'est là que ça fait mal avec l'aquarelle. L'importante quantité d'eau à laquelle vous allez soumettre le support réclame du papier de grande qualité. L'idéal c'est du 300g/m², c'est à dire du papier très épais et rigide, qui peut résister dans gondoler à du lavis. Si vous avez la main délicate et n'utilisez pas beaucoup d'eau, vous pouvez descendre jusqu'à 100g/m², mais attendez-vous à voir le papier gondoler et pelucher avant que vous ne preniez le coup de main. Vous pouvez aussi vous contenter de ce type de papier pour de petits travaux de "coloriage", si vous cherchez simplement dans la peinture une manière rapide de mettre en couleur vos dessins.

Quel que soit votre choix de grammage, vous devez prendre un papier perméable à l'eau (O RLY ???) il est donc rigoureusement impossible de faire de l'aquarelle sur du papier d'imprimante. Utilisez du papier type canson. Si l'aspect granuleux vous rebute, sachez qu'il en existe du lisse. En boutique, vous avez l'embarras du choix : petit carnet A5 180g à 12€, gros bloc A3 300g à 30€... Prenez ce avec quoi vous vous sentez le plus à l'aise. La qualité du papier est importante avec l'aquarelle, car elle reste translucide, et met le papier à rude épreuve. Si par malheur votre papier commence à pelucher, c'est fichu, vous aurez une grosse trace dégueulasse, comme lorsque vous écorchez votre papier d'imprimante à force de gommer comme un malade. Choisissez un bon papier avec un gros grammage dès le début, pour panser vos velléités aqueuses des premiers jours et ne pas vous décourager devant une œuvre partie en lambeaux de papier bon marché.


 2- L'Acrylique

C'est une peinture opaque, épaisse, permettant de travailler sur une toile, de faire des effets de matière et une foule de choses amusantes. Elle permet aussi, par son opacité totale, de corriger indéfiniment votre travail. Comme je suis perfectionniste, je déteste l'acrylique, elle me fait perdre mon temps =)

J'ai hésité à ne pas illustrer : avec l'acrylique, on peut faire n'importe quoi
Actuellement il y a un grand débat dans les hautes sphères pour savoir si l'acrylique peut détrôner la sacro-sainte peinture à l'huile. L'acrylique c'est le fourre-tout de la peinture, son passe-partout, l'outil à tout faire. Ses couleurs sont brillantes, résistent très bien à la lumière, et une fois sèche elle résiste à l'eau. C'est une peinture à l'eau, qui se dilue donc dans l'eau, et peut se nettoyer facilement à l'eau et au savon tant qu'elle n'est pas sèche. En cela, elle est indéniablement supérieure à l'huile. (Attention, un troll s'est caché dans ce paragraphe, sauras-tu le retrouver ?) Mais attention, une fois sèche elle est très difficile à nettoyer. Prenez bien soin de vos pinceaux. C'est aussi une peinture qui sèche très vite, ça a ses avantages et ses inconvénients. En conséquence, vous serez vite tenté d'en acheter toute une gamme de couleurs : le temps que vous ayez trouvé le mélange pour atteindre la couleur parfaite, la peinture aura séché sur votre palette. Vous pouvez aussi utiliser des additifs pour retarder son séchage, ou pour la rendre plus épaisse, ou métallisée, ou tout un tas de trucs rigolos.

L'acrylique, grâce à sa résistance et son opacité, est également votre alliée pour le "bricolage". Peindre un motif sur un meuble, un sac, un petit poney, etc.

Choisir la peinture

 Il existe pléthore de marques, toutes de qualités différentes. L'acrylique est une peinture synthétique, chimique, dont la composition varie beaucoup selon les fabricants. Je n'ai pas de marque particulière à vous conseiller, mais n'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur. Pour la même raison, évitez de mélanger des marques différentes. Il peut arriver que la couleur à la sortie du tube soit différente de celle de la peinture sèche, essayez vos peintures neuves. Vous pouvez diluer la peinture à l'eau, la mélanger avec les additifs rigolos cités plus haut ou l'utiliser pure, c'est comme vous le sentez.Vous pouvez prendre de gros tubes si vous vous sentez bien partis, ça se conserve longtemps sans sécher dans le tube, pas d'inquiétude. Comme les couleurs se mélangent sans problèmes entre elles, vous pouvez commencer en achetant bleu/jaune/magenta/blanc/noir et roulez jeunesse !

Choisir les pinceaux

 Pinceaux naturels ou synthétiques, les deux se valent. Comme la peinture est épaisse, on peut se permettre beaucoup de jeux avec la texture, et donc s'amuser avec toutes sortes de pinceaux. Des plats, des ronds, des formes biscornues, des couteaux, des brosses à dents, un doigt... Pour démarrer, prenez une brosse : un pinceau plat, souvent synthétique et assez rigide, qui vous permettra d'étaler facilement la peinture sur de grandes surfaces. Prenez-la de taille moyenne, ou proportionnellement à votre surface de travail. Prenez également un petit pinceau pointu pour les détails, de préférence naturel car vous effectuerez les détails en diluant un peu la peinture pour plus de fluidité et de précision. Si vous travaillez en grand format (A3 et supérieur) prenez également un pinceau rond de taille intermédiaire. Une fois sèche l'acrylique est très difficile à enlever, prenez donc bien soin de vos pinceaux !

Un tas de choses amusantes

 

Choisir le papier

L'acrylique est résistante, elle tient sur tout. Vous pouvez en faire sur une feuille d'imprimante, mais je vous le déconseille : la feuille ne sera pas assez rigide et ploiera sous le poids de la peinture. Tant que la feuille est assez rigide pour rester à peu près droite lorsque vous la tenez par un côté, c'est bon. Une feuille type canson 90g suffit. Pas besoin de prendre un papier de grande qualité : la peinture est opaque et épaisse, le papier n'est donc qu'un support. Vous pouvez utiliser tout type de papier, tout marche. Vous pouvez aussi franchir le pas et acheter une toile. Ce support ne change pas la qualité visuelle du résultat, mais est flexible et très agréable à travailler, et rendra votre œuvre plus solide.

3- La Gouache

Je passe rapidement sur la gouache, n'ayant eu que brièvement l'occasion de la tester. Nous parlons ici de gouache de qualité artistique, qui n'a rien à voir avec la gouache d'écolier vendue en grande surface, ok ? C'est une peinture dont les caractéristiques sont proches de celles de l'acrylique : épaisse et opaque. Elle est cependant perméable à l'eau une fois sèche, ce qui la rend plus pratique à nettoyer, et permet de réutiliser de la peinture séchée. C'est, avec la peinture à l'huile, un grand classique, mais je ne l'ai pas vue beaucoup utilisée à notre époque. Dernier détail, elle a un rendu mat, proche de l'aquarelle mais en version opaque.






4- La peinture à l'huile

Nous touchons là à un domaine très technique, plutôt onéreux, et en tout cas pas du tout adapté à un débutant. Je vous en toucherai donc deux mots sans m'étendre sur le sujet. De nos jours, on peut faire à peu près la même chose avec l'acrylique et la peinture à l'huile, le grand avantage de l'huile étant sa lenteur à sécher, permettant d'effectuer de nombreuses retouches en prenant son temps. Et bien sûr sa noblesse. Ceci mis à part, ça pue, ça coûte cher, il faut nettoyer ses pinceaux à l'acétone et globalement, c'est chiant. Mais quand même, ça a la classe, il faut bien l'avouer.

Un exemple de peinture à l'huile prit au hasard



4 commentaires:

  1. Je vois que tu as pris, pour la peinture à l'huile, un exemple original et méconnu d'un petit jeune prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ach, google ne m'a pas prévenu que j'avais un commentaire, le polisson !

      Oui, ce petit jeune n'est pas encore très connu, mais je trouve qu'il a un style tout à fait intéressant et très prometteur. Je place de grands espoirs en lui.

      Un lama

      Supprimer
  2. Tu es trop géniale et utile, voilà c'est dit *O* Tu m'as donné envie d'essayer >.< Mais j'ai aucun matos T^T Je te piquerai le tien la semaine prochaine ! Nyhaha je suis diabolique *O*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce compliment totalement spontané et honnête, ça me va droit au coeur ! *_*

      Oooooh que tu es diaboliiiiiique nyiiyiyiyiyi !

      Supprimer