jeudi 31 octobre 2013

Le Lamaïsme et ses dérivés

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais revenir sur le thème central de ce blog, la religion du Lama, loué soit-il !

Dans de lointains billets, je vous avais expliqué la différence fondamentale entre le Lama Arc en Ciel et le Grand Lama. Je vais la rappeler, car il est essentiel de bien comprendre ce point pour comprendre les querelles que je vais vous expliquer ensuite.




Le Lama Arc en Ciel est le créateur du monde. Le Lama originel. Vous pouvez consulter la Genèse en cliquant ici pour un récit de son Grand Œuvre. Après les évènements de la Genèse, le Lama Arc en Ciel se mêla à ses semblables et on n'entendit plus parler de lui. Le Grand Lama, lui, intervint plusieurs siècles plus tard. A l'origine, il s'agissait d'un lama comme les autres, c'est pourquoi il n'a d'autre qualificatif que "grand", pour signifier que comme tous les lamas il est Grand, et bien supérieur aux créatures du monde d'à-côté. (pour rappel, le monde d'à-côté, c'est celui des humains, des moutons et des autres créatures inférieures) Le Grand Lama s'est distingué en s'intéressant au destin des humains, tout simplement. Avant sa venue dans le monde d'à-côté, les lamas ne s'intéressaient nullement aux évènements du monde d'à-côté, qui n'était que chaos et désolation. Le Grand Lama, de nature curieuse, est venu observer les créatures du monde d'à-côté, et en particulier les humains. Après s'être pris d'affection pour nous autres créatures difformes et peu adaptées à la survie, il nous a aidés à nous organiser et il a fait du monde d'à-côté un endroit un peu plus agréable à vivre. Il a en particulier soutenu les humains dans la guerre contre les licornes, et a défendu le monde d'à-côté face au conseil des Grands Anciens Lamas, qui voulait le détruire et le faire repartir de zéro pour assurer l'équilibre cosmique.

L'Eglise du Grand Lama est la branche principale du Lamaïsme, dont je me réclame. Elle enseigne ce que je viens de vous expliquer sur les exploits du Grand Lama, et préconise de prier quotidiennement le Grand Lama pour le remercier de tout ce qu'il a fait pour le monde d'à-côté et pour l'humanité. L'autre grande branche du Lamaïsme est le Lamaïsme Primordial, qui prêche la fidélité envers le Lama Arc en Ciel, le plus grand et le plus poilu de tous les lamas. Ce culte rappelle que le Grand Lama n'est en vérité qu'un lama ordinaire, et qu'il est absent des préceptes fondamentaux édictés par le Lama Arc en Ciel. Certains adeptes du Lamaïsme Primordial disent que le Grand Lama n'est pas digne d'être vénéré, d'autres que le Grand Lama n'est en réalité qu'un avatar secondaire du Lama Arc en Ciel, et qu'il est incorrect de le vénérer sous une forme inférieure.

Enfin, il existe une troisième branche qui vénère une troisième entité, distincte du Grand Lama et du Lama Arc en Ciel : le Lama Doré. Ce courant, appelée l'Auréolamaïsme, est vivement décrié par ses concurrents car défend un dogme contradictoire. Selon les fidèles du Lama Doré, le monde d'à-côté tel que créé par le Lama Arc en Ciel était dépourvu d'humains, et était le théâtre d'affrontements sanglants entre les licornes, les moutons et les capybaras. Puis vint le Lama Doré, qui décida de créer les humains. Il les engendra, les déposa dans le monde d'à côté, sur une grande île pleine de ressources et dépourvue de dangers afin que l'humanité puisse se développer. Puis, lorsqu'elle commença à devenir puissante et sage, elle fut remarquée par conseil des Grands Anciens Lamas qui tenta de détruire les humains afin de maintenir l'équilibre primordial. Depuis ce jour, les humains doivent se débrouiller seuls, mais le Lama Doré continue de les protéger et de les aider discrètement. Ce dogme possède toute une série de textes bien à lui sur les chroniques du Lama Doré, c'est pourquoi je ne m'étendra pas plus dessus pour le moment.

Voilà les branches principales du culte du Lama. Il existe bien sûr d'autres courants plus anecdotiques, comme la secte du capybara et le culte de la licorne rose invisible (une pâle imitation du Lama Arc en Ciel dont je vous parlerai prochainement) ou encore des sous-courants. On peut citer le Lamaïsme Antéprimordial, qui vénère uniquement la Sainte Touffe dans laquelle est né le Lama Arc en Ciel à l'aube des temps. Le courant antéprimordial est aussi appelé par dérision le Courbettisme.


Voilà ce qu'il y a à savoir sur les principaux courants dérivés de la religion du Lama. Prochainement, je vous parlerai plus en détails de la querelle entre l'Eglise du Grand Lama et le Lamaïsme Primordial sur l'identité exacte du Grand Lama, et peut-être quelques chroniques du Lama Doré...

7 commentaires:

  1. Le courant anté-primordial... Sans aucun doute, des adeptes du Julien Courbettisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins que ce ne soit le Amédée Courbettisme...?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Courbet

      Supprimer
  2. Quel est l'avis du lamaïsme sur le pastafarisme ? Et pourquoi prier le Grand Lama puisqu'il n'écoute pas car il s’empiffre au Walhalla ?
    Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser... une des créatures de mon univers s'appelle le lamagase, et les lamagases sont des lama avec des ailes. Est-ce que ça donne des bons points de Karma auprès du Grand Lama ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes deux premières questions sont bien notées pour la prochaine minute théologie !
      Des... lamagases. *tousse* J'ai l'impression qu'on parle de flatulences. Le Grand Lama aime bien être vénéré, mais il s'en fiche un peu qu'on vénère du lama au hasard, ou qu'on glisse des références à la religion du Grand Lama. Par contre selon les auréolamaïstes, le Lama Doré récompense toute référence aux lamas et plus particulièrement à lui-même. Sans nul doute, les freluquets qui ont fait passer un lama aux infos cherchaient à s'attirer les bonnes grâces du Lama Doré.

      Supprimer
    2. Parce que les "Pet-gaz" de la mythologie Grecque, ça fait pas flatulence, peut-être ? x) *Ouais, mon humour est toujours aussi subtil*

      Supprimer
    3. Nan, bizarrement, pet-gaz ça le fait pas. Désolée, c'est que toi =)

      Supprimer
  3. Ne pas confondre l'auréolamaïsme avec le courant souterrain des oréolamaïstes.

    Compte-moi parmi les vénérateurs de la touffe.

    RépondreSupprimer