jeudi 27 décembre 2012

Personnage - Séphis Aelis

Une nouvelle catégorie aujourd'hui, les fiches de personnage. Une amie (câlinou !) m'a rappelé que je ne fournis nulle part de liste de mes personnages avec moult descriptions, et apparemment, ça manque. La mise en page risque fort de changer entre deux fiches, le temps d'en trouver une qui me convienne.

Pour ceux qui ne sont jamais tombés sur mes écrits, il s'agit d'ébauches de romans dans des univers le plus souvent fantasy. Le plus développé en ce moment est le monde de Sylvaïa, prévu pour une série de romans courts, se déroulant en parallèle les uns des autres, intitulée les Mercenaires de l'Aube.



Séphis Aelis


Nom : Aelis
Prénom : Séphis
Age : 16 ans
Race : Humain (Eolien)
Univers : Sylvaïa / Les Mercenaires de l'Aube


Présentation copiée/collée depuis son roman, par pure flemme de ma part :
(les deux premiers paragraphes présentent les Eoliens en général. Allez à l'avant-dernier paragraphe pour une description physique)

La première chose à savoir sur Séphis Aelis est qu'il n'était pas un barbare Sylvaïan. C'était un habitant du royaume d'Eolia, situé à l'extrême Nord du continent, là où les Grises rejoignent l'océan pour ne laisser qu'une mince bande de terre propice à la vie humaine. Pragmatiques, les Eoliens avaient résolu de laisser leur peu de terres aux champs, et de vivre à flanc de montagne, où ils se développèrent fort bien. On se souvient surtout d'eux pour leur architecture caractéristique, qui consistait à affiner la roche dure qui constituait leur quotidien, formant des arabesques, des dentelles, des flèches acérées, des roses délicates, qui venaient embellir le flanc des montagnes sur lesquelles s'étendaient leurs cités mi-troglodytes. Leur architecture n'étant que le reflet de leur pensée, les Eoliens étaient des gens réputés pour leur raffinement, et surtout pour leur science. En ce temps là ils étaient sans aucun doute le peuple le plus instruit de Sylvaïa, et étaient notamment les seuls à posséder une école gratuite, et ce jusqu'à l'âge de douze ans. En outre, ils étaient des magiciens extrêmement doués, et grâce à leurs talents avaient pu se débarrasser de la plupart des travaux pénibles caractéristiques des peuples paysans. Le rendement du peu de terres cultivables était toujours optimal, quelles que soient les tempêtes amenées par l'océan. Les architectes construisaient eux-mêmes les bâtiments en faisant léviter les pierres. On ne connaissait pas le nettoyage et le récurage, car toutes ces petites tâches du quotidien se faisaient d'elles-mêmes, sans qu'on ait besoin d'y penser. Cependant, il restait certains problèmes que la magie ne pouvait régler, de part ses limites propres. En particulier il était très compliqué de conserver une grande quantité d'énergie sur la durée. On ne pouvait donc pas, par exemple, soutenir un plafond par magie, ou aménager une galerie, une caverne. Les travaux de construction exigeaient donc pour la plupart l'utilisation de la force brute. Et pour cela, on employait la classe moyenne. Le peuple des ouvriers.

Séphis Aelis était issu de ceux-là. Enfant du peuple des magiciens, il faisait partie de la couche la plus basse de cette société. Bénéficier du confort magique, sans en connaître les rouages, était le lot commun des ouvriers. Tributaires des sortilèges maîtrises par la noblesse, ils ne pouvaient que travailler comme artisan, cuisinier, ou même au fond des mines. Bien sur, comparé à la vie rustique des Sylvaïans, ce destin demeurait plutôt confortable. Même le dernier des Eoliens avait le droit de manger tous les jours à sa faim, d'échapper à la plupart des corvées du quotidien, et à la certitude de ne pas être réveillé au milieu de la nuit par le fracas des lames et l'odeur du sang chaud coulant dans la boue. Mais Séphis, tout comme la majorité de ses pairs, ignorait tout du mode de vie des Sylvaïans hormis leur légendaire barbarie, et ne pouvait donc pas vraiment se mesurer à eux. Séphis ne se mesurait qu'à l'aulne de la grandeur, de la légende et de la gloire. Faisant fi du destin, des classes sociales et autres idioties du même genre, il ne croyait qu'en son propre talent et en sa bonne étoile. Et il faut lui reconnaître que l'une et l'autre n'avaient jamais manqué de ressources.

Son intelligence était hors-normes. Il avait balayé les 6 ans d'école gratuite en quelques mois et avait aiguisé ses connaissances sur les plus techniques des ouvrages eoliens jusqu'à l'âge de quatorze ans, où il avait gagné le droit d'entamer les plus prestigieuses des études auxquelles un jeune Eolien avait accès : l'Académie de magie d'Illiria. Cette école, après un examen d'entrée réputé extrêmement sévère que Séphis avait passé comme une formalité, dispensait un premier cycle de cours étalé sur 2 ans totalement gratuit. Ensuite, on pouvait y entamer un second cycle en 3 ans, celui-ci payant. Et bien entendu, extrêmement cher, de sorte que dans les faits seuls les Astres, la noblesse eolienne, y ait accès. Mais pour compléter ses études, Séphis comptait sur sa deuxième faculté : sa bonne étoile. Celle-ci l'avait sauvé d'une grave maladie respiratoire à la naissance, et n'avait cessé de l'assister pour la réalisation de ses projets. Les livres dont il avait besoin pour parfaire ses connaissances étaient trop chers pour sa famille : un employé de librairie avait été assez bon pour les lui prêter en cachette. Toujours, là où ses propres ressources se révélaient insuffisantes, sa chance infaillible lui portait secours. Grâce à elle, il se tenait là, droit et fier, sur les bancs de l'Académie, du haut de ses seize ans et de ses deux longues années d'études. Fin prêt à passer le cap du second cycle.

Pourtant, à première vue, il s'agissait d'un garçon tout à fait ordinaire.

Comme tous les Eoliens pure souche, il avait les cheveux très noirs, et les yeux d'un bleu très clair. Ni très grand, ni trop petit, il n'avait pas un physique prêtant à se faire remarquer. Son apparence légèrement négligée tendait même à le rendre encore plus insignifiant dans la masse. Ce n'était pourtant pas faute d'efforts, mais il semblait impossible de lui donner belle allure. Ses cheveux étaient trop épais, impossibles à discipliner. Il avait une carrure frêle et osseuse, les épaules étroites, les vertèbres saillantes, la peau très pâle, et ses yeux un peu trop enfoncés dans leurs orbites lui donnaient l'allure de quelqu'un qui sortirait d'une très longue maladie. Il ne manquait pourtant pas de qualités physiques : la finesse de son corps lui donnait une certaine distinction. Il avait les doigts longs et agiles. Les pommettes hautes, les traits du visage saillants. Et ses yeux bleu saphir avaient quelque chose d'électrisant, quelque chose qui faisait se dire « ce garçon-là est destiné à accomplir de grandes choses ». Ce regard disait tout de l'ambition et de la détermination qui animaient ce jeune garçon. Pour toutes ces raisons, il était considéré par la plupart des gens comme un personnage très énervant. C'est pourquoi en dehors de sa famille il avait grandit isolé et renfermé sur lui-même, ce qui avait accentué le creux naturel de ses épaules, lui donnant l'air d'une chauve-souris aux ailes repliées au-dessus de sa tête pour se protéger de la lumière du soleil.

A cause de cela, il avait vécu une scolarité mitigée. Bien sûr, il adorait apprendre ; il ne vivait quasiment que pour ça. Mais il se sentait mal à l'aise au contact d'autrui. Quelques expériences sociales désastreuses dans ses jeunes années le décidèrent à éviter tout contact humain superflu, de peur de passer pour un idiot et d'être inutilement blessé. Il avait fini par se persuader lui-même que les autres n'étaient que des éléments perturbateurs et insignifiants. Cela expliquait en grande partie son échec social, et son sentiment persistant d'être seul contre le monde entier.



 Pour ceux qui voudraient le dessiner, description contractée et infos bonus :
-Cheveux noirs, épais, mal coupés. Imaginez une vieille coupe au bol qui aurait repoussé dans tous les sens. Ses cheveux ne touchent pas ses épaules, il a une épaisse frange un peu trop longue.
-Yeux bleus très clairs, regard fier, souvent agressif, de défi.
-Peau pâle
-Silhouette maigrichonne, maladive. Epaules en dedans, il est souvent refermé sur lui même, "caché entre ses épaules".
-Pour les vêtements, la mode Eolienne est aux chemises serrées à col montant, un peu dans le style col mao, et aux pantalons larges. Il porte souvent des bottes, et affectionne le cuir et le blanc. Il porte très peu de couleurs, et n'aime pas les vêtements avec trop de détails, broderies... qui sont très appréciés des nobles.
-Il se bat à mains nues, à la magie. Il utilise aussi une large étole blanche pour amplifier certains sorts.

2 commentaires:

  1. J'aime la déco de ton blog, il ressemble trait pour trait au moins à ses débuts. >w<

    Ensuite, parlons de cet article...tu écris toujours aussi bien Ezi. =3
    Tes descriptions sont clairs et précises et tout s’enchaîne naturellement. J'aime ça.
    Sephis est un personnage qui semble vraiment quelconque, et ça aussi, j'aime. Quand les gens prennent pour héros des persos au physique plutôt normal. Mais on devine quand même qu'il va lui arriver des choses à ce jeune homme, sinon tu ne l'aurais pas pris comme héros. ;)
    Et moi aussi dans mon monde, j'ai une pays qui s'appelle Eolia! Enfin, c'est plutôt le nom de la capital, mais on a aussi tendance à l'assimiler au nom du pays (Pays du Vent, étonnant non? *SPARF*)

    Bref, j'aime bien. Et je vais m'abonner à ton blog aussi, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps j'ai pris un thème par défaut de blogger, alors c'est bien possible *paf*

      Merci °///°
      Séphis se place dans un roman initiatique aussi, ça aide qu'il soit quelconque au début. Et je suis contente qu'il donne cette impression de banalité, plutôt qu'une image de petit génie surdoué ^^

      Oui Eolia est un nom courant. Je l'ai moi-même chipé des éoliens de zelda... minish cap je crois. Je peux pas m'empêcher de chiper des noms partout. Ici Eolia n'est pas par définition le pays du vent, mais ça souffle puisque c'est une région montagneuse =)

      Merci de ton commentaire ^_^ *câlicrunch*

      Supprimer